jeudi 2 janvier 2014

Ma Petite Collection d'Orchidées selon Mathilde


Pour inaugurer notre Catégorie Blogs Jardin, c'est Mathilde qui partage sa passion un peu hors du commun: celle des orchidées. Mathilde a la main verte et elle nous emmène dans sa jungle de senteurs et de délicatesse sur son blog Ma Petite Collection d'Orchidées

Mathilde, qui es-tu, d'où viens-tu, présente toi un peu à nos lecteurs. 


Je suis donc Mathilde, j'ai 19 ans (on peut toujours réver...) je viens du sud de la seine et Marne et j'habite maitenant le nord de la Bourgogne. Je suis assistante administrative en région parisienne

D'où tiens-tu cette passion pour les orchidées et pourquoi as-tu décidé d'en faire un blog? 

Ma passion a commencé en Novembre 2010. Mes parents m'ont offert un phalaenopsis blanc. De floraison en refloraison, la belle est resté en fleur pendant plus d'un an! Et puis d'autres sont arrivées. Par curiosité, je me suis un peu documentée sur Internet, notamment sur le site Orchidoux Dingues. Chacun peut y poser des questions et répondre à d'autre, proposer des photos de ses collections, et plus j'en voyais, plus j'en voulais! De toutes les sortes, de toutes les couleurs... Et puis j'ai décidé de partager ma passion et de faire ce blog. Qui me sert aussi de journal de bord si on peut dire: je peux ainsi savoir quand chacune a fleuri, par exemple. 

Moi qui n'y connait rien en orchidées, dis-moi comment je dois m'occuper de celle que ma copine Ludivine m'a offerte. 


Pour savoir comment s'occuper d'une orchidée, il faut d'abord savoir de quelle espèce elle est. Il y a de forte chance que ce soit un pahalenopsis hybride, le genre le plus simple. J'ai mis à dispo des fiches de culture sur l'onglet du haut! N'oubliez pas un peu d'amour, elles adorent! En gros un arrosage quand c'est sec (pas tous les 7 jours exactement, tout dépend du substrat!). On arrose, on égoutte bien, car l'eau qui stagne fait pourrir les racines. En cas de doute, on attend: Il y a plus de chance que l'orchidée meurt d'un excès d'eau que de la sécheresse. Et on rempote quand le pot commence à exploser d'un trop plein de racine, ou à peu près tous les 2 ans. Surtout on place la belle à 50 cm d'une fenêtre lumineuse (on oublie l'exposition au Nord sauf si on veut voir nos belles dépérir!) Selon l'espèce, les consignes peuvent varier, mais je m'en tiens à ces règles et ça marche plutot bien. Le mieux est de se renseigner et pour ça, Internet est une vrais mine d'info 

Ta bannière est magnifique. L'as-tu faite toi même? Tu serais donc douée en dessin en plus d'avoir la main verte? 

Le dessin et moi, ca fait 2! Ma bannière a été réalisé par Khâroline, khagneuse. J'ai gagné un concours sur Hellocoton! Je lui ai dit ce que je souhaitais et voilà! (Elle est belle hein?) 

Allez, avoue, ça ressemblerait pas un peu à la jungle, ton chez-toi, avec toutes ces plantes? 

Ca ressemblait à la jungle dans mon appart! Mais maintenant dans ma maison, j'ai dispersé un peu la collection pour combler les vides. Cela dit j'ai un projet d'orchidarium (une mini jungle!) C'est en fait un espace clos consacré à la culture des orchidées dans lequel on controle tous les paramètres: température, hygrométrie, lumière ! Un aquarium à fleur, pour simplifier ! (un peu plus bas dans cette page, tu verras une photo qui fait ... très très envie!) 


Merci à Mathilde d'avoir répondu à nos questions et d'avoir inauguré notre catégorie Blogs Jardin. J'espère que ça vous a donné envie de vous mettre au jardinage !

Si vous aussi vous souhaitez faire partager votre blog et votre passion avec nos lecteurs, n'hésitez pas à nous contacter.


Ecrit par: Unknown

Ma Petite Collection d'Orchidées selon Mathilde

Share:

Un petit commentaire?

Facebook
Blogger

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Formulaire de contact

Nom

E-mail *

Message *

© Le Tour des Blogs All rights reserved | Theme Designed by Seo Blogger Templates